top of page
Jazz_Minouche_trio-213.jpg

Le Jazz Minouche Trio

Historique

Fondé en 2020 à Montréal, le Jazz Minouche Trio réunit trois complices musicienn.e.s issu.e,s de formation classique et jazz. Il et elles ont mis ensemble leur bagage musical diversifié pour créer le spectacle « Caravane » : un mélange festif de jazz manouche, folklores gitans, jazz américain et chanson française. Depuis, le trio parcoure le Québec en partageant son énergie contagieuse et sa passion pour les musiques qui font voyager.

Bios

Bénédicte Bérubé
Chanteuse

Chanteuse d’opéra et auteure-compositrice-interprète brisant les lignes droites, Bénédicte Bérubé présente une écriture mêlant ses influences lyriques et théâtrales à la chanson francophone contemporaine.


Cette artiste aux multiples facettes, écrit, interprète et réalise en 2021 la balado Vingt Kilomètres à Pied. Un récit sur l’histoire de sa grand-mère durant la deuxième guerre mondiale entièrement créé par des femmes.

 

Boursière du Conseil des Arts du Canada en 2022, son premier album paraîtra à l’automne 2023. Deux singles et deux vidéoclips, J’ai besoin de Peau et Cède-moi ton bail, sont maintenant disponibles sur toutes les plateformes!

Jazz_Minouche_trio-164.jpg
unnamed.jpg

Amanda L. Darveau
Guitariste

Formée en guitare jazz au collège Marie-Victorin, Amanda L. Darveau détient un baccalauréat en musique et en philosophie de l'Université de Montréal. Passionnée par le jazz manouche, elle a voyagé en Belgique pour apprendre le style avec des musicien.ne.s de la communauté tzigane.


Elle s'implique dans diverses formations à titre de guitariste accompagnatrice et soliste, dont le Jazz Minouche Trio. Amanda s'est aussi perfectionnée à la guitare auprès de Christine Tassan et a reçu des coaching en chant de Sonia Johnson et Annie Poulin.


Également autrice-compositrice-interprète, elle écrit des chansons engagées et humoristiques à saveur jazz. Son premier EP « Loin chez nous » est sorti à l’automne 2022.

Vincent Delorme
Altiste

Originaire de Chambly, Vincent Delorme a complété sa maîtrise au Conservatoire de Musique de Montréal, y recevant les Prix en alto, en musique de chambre, ainsi que la médaille du lieutenant-gouverneur pour son remarquable engagement scolaire et communautaire.

Passionné de musique de chambre, Vincent est membre fondateur du quatuor Andara, formation avec laquelle il prend autant part à la scène musicale québécoise qu’à de multiples résidences, séminaires et festivals internationaux, profitant à ces occasions des enseignements de maîtres européens et américains tels que Johannes Meissl et Mathieu Erzog.

 

Actuellement, Vincent s’investit plus que jamais à la transmission vers tous les publics de la musique, et des messages aussi intemporels que concrets qu’elle contient, à travers divers projets entrepreneuriaux comme le Quatuor Andara, le Jazz Minouches Trio, le cirque social, l’enseignement, la poésie et la composition. Il occupe également des postes dans plusieurs orchestres du Québec, dont celui d’alto solo et conseiller artistique à l'Ensemble Volte.

bottom of page